5 Common Myths with GMOs | Myths Debunked: Real Farm Lives

Les agriculteurs du pays aspirent à produire des aliments de qualité, délicieux, abordables et sécuritaires pour les consommateurs. Or, nombre d’obstacles se dressent sur leur chemin, à commencer par les aléas de dame Nature et la menace posée par les parasites. Pour protéger leurs cultures des mauvaises herbes, des maladies et des insectes potentiellement dévastateurs, ils misent sur les innovations phytologiques telles que les pesticides.

Les pesticides agricoles comprennent les herbicides, qui neutralisent les mauvaises herbes; les fongicides, qui protègent les plantes des organismes causant des maladies; et les insecticides, qui contrôlent les insectes et limitent les dommages potentiels causés par ceux-ci. Les pesticides sont également utilisés dans les espaces verts publics ainsi que par plusieurs ménages canadiens à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le Canada possède l’un des systèmes réglementaires sur les produits antiparasitaires les plus stricts au monde, ce qui garantit que les produits utilisés par les agriculteurs sont sécuritaires pour eux-mêmes, pour l’environnement et pour les consommateurs. Malgré cette rigueur, plusieurs idées fausses persistent au sujet des pesticides. Ci-dessous, nous ferons la lumière sur cinq des mythes les plus tenaces.

MYTHE : Les pesticides ne sont pas nécessaires.

RÉALITÉ : Les agriculteurs doivent composer avec 30 000 espèces de mauvaises herbes, 10 000 espèces d’insectes et 3 000 types de maladies. Les pesticides les aident à protéger leurs cultures et notre approvisionnement alimentaire. [1]

On estime que 820 millions de personnes souffrent de la faim chaque jour à l’échelle planétaire[2]. En augmentant leur productivité, les agriculteurs peuvent contribuer à lutter contre l’insécurité alimentaire. Or, produire des récoltes saines et abondantes comporte son lot de défis, à commencer par les insectes, les mauvaises herbes et les maladies qui menacent de détruire des cultures entières. Sans recours aux pesticides, les agriculteurs pourraient perdre environ la moitié de leurs cultures à l’échelle mondiale[3]. Les pesticides aident à maîtriser les parasites, ce qui permet aux consommateurs de profiter d’aliments sains et abordables douze mois par année.

MYTHE : Les pesticides ne sont pas sécuritaires.

RÉALITÉ : Santé Canada réglemente l’utilisation des pesticides biologiques et traditionnels pour assurer leur innocuité pour l’humain et l’environnement[4].

Énormément de recherches, d’investissements et de mesures de contrôle sont mis en place pour assurer que chaque pesticide utilisé par les agriculteurs canadiens est sécuritaire pour les consommateurs et l’environnement. En fait, il faut en moyenne plus d’une décennie et quelque 350 millions de dollars pour mettre un nouveau pesticide en marché[5].

Chez Santé Canada, plus de 300 scientifiques[6] sont chargés d’étudier le fonctionnement et la composition des pesticides biologiques et synthétiques pour assurer qu’ils ne posent aucun risque inacceptable à l’humain ou à l’environnement.

Santé Canada réévalue également les pesticides autorisés au maximum tous les 15 ans à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes et des normes de sécurité les plus rigoureuses.

MYTHE : Les pesticides nuisent à la biodiversité.

RÉALITÉ : Sans les pesticides et les cultures biotechnologiques, les agriculteurs auraient besoin de près de 44 % de terres agricoles supplémentaires pour produire la même quantité de nourriture, ce qui menacerait de précieux habitats fauniques.

Les pesticides et la biotechnologie permettent aux agriculteurs de tirer le maximum de leurs terres. Cette efficacité accrue signifie qu’une superficie moindre est requise pour produire une quantité égale de cultures, ce qui contribue à protéger les précieux habitats naturels et à favoriser la biodiversité. Sans la phytologie, les agriculteurs canadiens auraient besoin de 35 millions d’acres supplémentaires pour produire autant d’aliments qu’ils le font aujourd’hui[7], soit environ la superficie du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard combinés[8],[9].

MYTHE : Les pesticides profitent aux agriculteurs, mais pas aux consommateurs.

RÉALITÉ : Les pesticides contribuent à offrir des aliments abordables à tous les Canadiens. Sans les pesticides et les cultures biotechnologiques, la famille canadienne moyenne devrait débourser jusqu’à 4 500 $ supplémentaires à l’épicerie chaque annéex. [10]

Les pesticides protègent les cultures des parasites, ce qui aide les agriculteurs à produire des récoltes plus abondantes. Sans les innovations phytologiques actuelles, les Canadiens devraient débourser en moyenne 45 pour cent pour plus se nourrir[11].

MYTHE : Les résidus de pesticides sur les aliments sont nocifs.

RÉALITÉ : Les infimes quantités de pesticides résiduels qui pourraient se trouver sur certains aliments ne posent aucun risque pour la santé. Il vous faudrait manger 28 000 fraises par jour pendant toute votre vie pour ressentir les effets nocifs des pesticides[12].

La vaste majorité des aliments offerts au Canada ne présentent aucuns résidus de pesticides. Les technologies de détection sont aujourd’hui hautement sophistiquées et les tests permettent de percevoir d’infimes quantités de presque toutes les substances, par exemple une goutte d’eau dans une piscine olympique. Santé Canada fixe ce qu’on appelle les limites maximales de résidus pour les pesticides afin de garantir que toute trace de pesticide qui pourrait être trouvé sur un aliment ne pose aucun risque pour la santé[13].

Bref, les pesticides constituent un outil primordial pour permettre aux agriculteurs de produire nos aliments de façon sécuritaire et efficace.

 

[1] https://croplife.ca/fr/faits-et-figures
[2] http://www.fao.org/3/ca5162fr/ca5162fr.pdf
[3] https://pesticidefacts.org/topics/necessity-of-pesticides/
[4] https://croplife.ca/fr/proteger-les-personnes-et-la-planete/reglementation-de-lusage-des-pesticides-au-canada/
[5] https://croplife.ca/fr/proteger-les-personnes-et-la-planete/reglementation-de-lusage-des-pesticides-au-canada/
[6] https://croplife.ca/fr/proteger-les-personnes-et-la-planete/reglementation-de-lusage-des-pesticides-au-canada/
[7] https://aiderlecanadaacroitre.ca/
[8] https://croplife.ca/fr/faits-et-figures
[9] https://aiderlecanadaacroitre.ca/
[10] https://croplife.ca/fr/faits-et-figures
[11] https://aiderlecanadaacroitre.ca/
[12] https://www.safefruitsandveggies.com/
[13] https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/pesticides-lutte-antiparasitaire/public/proteger-votre-sante-environnement/pesticides-aliments/limites-maximales-residus-pesticides.html